LA NOUVELLE REPUBLIQUE
LE 17 FEVRIER 2015
Chaque 16 février sont honorés les gendarmes morts en service. Une cérémonie qui, hier matin à Joué-lès-Tours, s’inscrivait dans un contexte particulier.
Un peu plus d'un mois après les attentats qui ont endeuillé la France, la cérémonie qui se tenait hier à la caserne Dutertre à Joué-lès-Tours revêtait évidemment un caractère particulier. Et pour cause. Il s'agissait, cette année encore, comme partout ailleurs, de rendre hommage aux militaires de la gendarmerie morts dans l'accomplissement de leur devoir.
Trois victimes en 2014
En présence des autorités civiles, militaires et judiciaires, la cérémonie, placée sous l'autorité du colonel Cotton de Bennetot, commandant du groupement de gendarmerie d'Indre-et-Loire, a ainsi permis d'honorer la mémoire de trois militaires – l'adjudant-chef Éric Champain, du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Châteaubriant ; le gendarme Christophe Dalle, de la brigade motorisée de Moûtiers, et le garde Sylvain Thizy, de l'escadron motocycliste de la Garde républicaine – tombés en mission en 2014.
Le préfet Jean-François Delage, qui a lu le discours de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a insisté : « Être gendarme, comme être policier, est une noble vocation, entièrement dédiée au service d'autrui ». Et de poursuivre : « […] Au cours de ces jours tragiques, nos concitoyens ont mesuré à quel point ils pouvaient compter sur la détermination des forces de l'ordre – gendarmes, policiers et policiers municipaux – à combattre toutes les violences, y compris les plus extrêmes ».
Vanina Le Gall