Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

 

Contrôleur aux Comptes :

Lieutenant-Colonel LANGUIN Jean-Paul 

Adjoint : BARRE Jean

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

SPEGAGNE Dominique 

 

Recherche

Musique

/ / /

Monsieur Légionnaire link

 

Written by Constantin LIANOS   

Saturday, 14 July 2012 21:58

 

Qui sont les Légionnaires Parachutistes ?




 

Une confrérie qui voit le jour en 1948, en Indochine, où sont rassemblés les premiers cadres et légionnaires ayant une expérience parachutiste dans la compagnie parachutiste du 3 ème Régiment Etranger d’Infanterie et, en Algérie, où sont constitués les 1er et 2ème Bataillons Etranger de Parachutistes (BEP) qui seront engagés dès la fin de l’année 1948 en Extrême Orient.


 

Cette nouvelle confrérie, fruit d’une greffe, insolite, mais réussie sur la solide souche de la Légion étrangère et de la jeune et souple tige parachutiste, a immédiatement développé le meilleur de ses illustres origines:

  • Rigueur, rusticité, ténacité inébranlable de la Légion étrangère,
  • Agilité, souplesse, ubiquité des parachutistes.

Elle a fait éclore un type de soldats et de guerriers, nouveau, alliant force, souplesse, professionnalisme, audace, rigueur, efficacité, panache, bravoure, camaraderie, solidarité, qui est toujours une référence dans les armées françaises et étrangères.

*** CONTRE LES VIETS (Chant du 1er BEP)

*** LE SOLEIL BRILLE (Chant des paras Légion) ***

 

Qui sont les Anciens Légionnaires Parachutistes ?

Ce sont les Pionniers et les Héritiers de cette confrérie.

Les Pionniers, car les survivants de la première génération des légionnaires parachutistes se sont rassemblés dans les années 1970, après la tourmente de la fin de l’Algérie Française, pour donner naissance en 1976 à l’Association Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes, puis Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes.

Véritables mémoires vivantes de la confrérie, les pionniers ont écrit avec leur sueur, leur sang et les sacrifices de leurs unités au combat, allant jusqu’à l’anéantissement sur la RC4 puis à Dien Bien Phu, les premières pages de l’histoire glorieuse, héroïque et fulgurante, de l’épopée des légionnaires parachutistes, les faisant accéder, en quelques années seulement, au Panthéon de l’histoire des Troupes aéroportées et de la Légion étrangère.

Les Héritiers, car le prestige gagné par les pionniers a été sans cesse renouvelé et enrichi par les trois générations de légionnaires parachutistes rassemblées dans les rangs de l’A.A.L.P.

Celle des Bataillons Etrangers de Parachutistes (BEP) de l’Indochine, celle des Régiments Etranger de Parachutistes (REP) de l’Algérie et celle des OPérations EXtérieures (OPEX) du 2ème Régiment Etranger de Parachutistes, symbolisées par le saut sur KOLWEZI, au Zaïre, et la libération de la ville en 1978.

Les anciens légionnaires parachutistes des trois générations conservent au sein de leur Amicale, le style crée par les pionniers et enrichi par les héritiers, une façon de se comporter et d’agir alliant : camaraderie, cohésion, efficacité, élégance, rigueur et solidarité.

 

Comment voient ils les Légionnaires Parachutistes d’aujourd’hui ?

Comme de brillants jeunes frères d’armes, dont ils sont très fiers.

Tout comme ils le sont du 2ème REP devenu, aujourd'hui seule unité de parachutistes de la Légion étrangère, et à ce titre :

  • Héritier de leurs traditions,
  • Dépositaire du patrimoine de gloire des aînés,
  • Garant de l’honneur légionnaire parachutiste dans les crises ou les combats d’aujourd’hui et de demain.

Ils voient "Le Régiment" comme leur maison de famille, celle où ils sont heureux de se retrouver régulièrement, pour se ressourcer, échanger avec les jeunes camarades, autour de la question qu’ils se sont posés avant eux « Suis-je digne des Anciens ? »

*** LA LEGION MARCHE (Chant du 2ème REP) ***

 

L’essence de l’identité Légionnaire Parachutiste peut se résumer en deux mots qui engagent

Pour rejoindre l’A.A.L.P il est obligatoire d'avoir appartenu à une unité parachutiste de la Légion Etrangère.

Les veuves de Légionnaires Parachutistes décédés ou disparus peuvent également rejoindre l'A.A.L.P.

 


L' amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes (A.A.L.P) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Ses statuts sont publiés au Journal Officiel n°39 du 15 février 1976.

Les finalités L'A.A.L.P a pour but de rassembler tous les anciens des unités parachutistes de la Légion étrangère et de :

•  Maintenir le souvenir des glorieux services rendus à la France et à ses alliés par les unités parachutistes de la Légion étrangère.

•  Conserver la mémoire de leurs morts en expliquant aux jeunes générations le sens et la valeur de leurs sacrifices au combat.

•  Défendre les intérêts moraux et sociaux des anciens légionnaires parachutistes en liaison avec leurs compagnons d'armes de la Fédération des Sociétés d'Anciens de la Légion Étrangère (F.S.A.L.E), de la Fédération Nationale des Associations Parachutistes (F.N.A.P) et des associations d'anciens combattants.

•  Développer la solidarité et l'entraide entre les membres de l'Amicale.

•  Entretenir des liens avec le Régiment de Parachutistes de la Légion étrangère, le 2ème régiment étranger de parachutistes, installé à Calvi, en Corse, depuis 1967, et y témoigner de l'exigence de l'engagement sous la devise :

MORE MAJORUM

L’organisation L'A.A.L.P est composée de membres actifs, ayant appartenu à une unité de parachutistes de la Légion étrangère et de membres associés veuves de légionnaires parachutistes décédés. Elle compte environ 750 membres à ce jour.

Vous êtes ancien Officier, Sous-officier, Légionnaire ayant servi dans une unité parachutiste de la Légion étrangère ? Vous souhaitez y adhérer ?  cliquer ici pour imprimer le bulletin d'inscription en pdf. imprimez, remplissez et renvoyez le avec votre participation à :

Amicale des Anciens Légionnaires Parachutistes
c/o cabinet d’avocats MAYER-BROWN

20, avenue Hoche

75 008 Paris

Partager cette page
Repost0