Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

 

Contrôleur aux Comptes :

Lieutenant-Colonel LANGUIN Jean-Paul 

Adjoint : BARRE Jean

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

SPEGAGNE Dominique 

 

Recherche

Musique

28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 18:10
Le mot du président

Ces derniers mois l’activité de la FSALE a été tout particulièrement soutenue.

Selon le cas plusieurs chantiers ont été ouverts, conduits à leur terme ou très largement avancés.

C’est ainsi qu’il a semblé souhaitable de dynamiser la fonction « recherche d’emploi » du légionnaire au sortir de l’Institution par une plus grande implication de la FSALE.

En effet jusqu’à ce jour l’essentiel de cette tâche incombait au BARLE et à Atouts Légion, la Fédération n’avait en la matière qu’un rôle somme toute secondaire, celui d’observateur attentif. Considérant qu’aider le « jeune ancien » à trouver un emploi relève de la solidarité et parce qu’il est désormais possible de dégager quelques moyens financiers pour soutenir cette action, il a été imaginé une organisation dans laquelle la FSALE aurait toute sa place. Elle devrait être opérationnelle à la rentrée prochaine et impliquer un maximum d’amicales de province et d’amis de la Légion. Il va sans dire que vous serez tenu informé de l’avancée de ce dossier particulièrement sensible et important pour notre communauté légionnaire.

Le travail de recensement des légionnaires tombés au combat et, le cas échéant, la localisation de leur sépulture est, aujourd’hui, quasiment bouclé. Il sera présenté au Commandement de la Légion étrangère et à la Direction de la mémoire et du patrimoine( DMPA) dans les tous prochains mois.

Nul doute que ce remarquable travail, fruit de plusieurs années de recherches, sera tout particulièrement précieux au 2°Etranger qui, comme vous le savez, va ériger un Mémorial dédié à ses Morts et dont la tâche la plus délicate est de n’omettre le nom d’ aucun de ses valeureux anciens.

La maquette du numéro 2 de l’Echo de la FSALE a été réalisée , elle n’attend plus que le compte-rendu et les photos de notre prochain congrès pour être livrée à notre imprimeur. Cette lettre est un bon complément au dispositif d’information et de communication de la FSALE.

La préparation de notre congrès triennal a mobilisé toutes les énergies . Tous les ingrédients sont réunis pour que ce trentième rassemblement soit une réussite : une amicale locale solide et motivée, une ville de garnison accueillante, une forte présence de la Légion d’active, une présidence d’honneur assurée par le Général Guignon…. et le soleil provençal ( mais sa présence ne dépend pas de la FSALE).

Ce congrès sera aussi celui du renouvellement statutaire du Conseil d’administration et de l’élection d’un nouveau président fédéral.

Aussi au moment où je m’apprête à prendre congé de la Fédération je ne peux résister à l’envie de manifester toute ma fierté d’avoir eu la chance de servir la Légion « d’une autre manière » , douze années durant.

Il s’est agi là d’une belle aventure que seuls votre soutien sans faille et votre indéfectible fidélité ont rendu possible. Soyez en tous très chaleureusement remerciés.

Dans quelques jours, le porteur de la Main remontera la Voie Sacrée , au rythme lent et poignant de la Sarabande de Haendel .

Par la pensée, nous emboîterons son pas dans le souvenir de la longue lignée de nos Anciens dont nous sommes, aujourd’hui, l’ombre portée et tellement fiers de l’être. More majorum. A tous « Très bon et très joyeux Camerone dans la tradition ».

 

Général de corps d'armée (2S) Robert Rideau

Président de la FSALE.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Colonel BOLZ Claude 29/04/2013 17:12

Bonjour mon Général,
En tant qu'ancien légionnaire et vous ayant bien connu, je suis sûr que la Fédération ne vous oubliera pas.Ainsi que vous le dites, il y a plusieurs façons de continuer à servir la Légion.
Bon souvenir Robert Rideau.