Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

THERMEAU Jean-Claude

 

Contrôleur aux Comptes :

BERGEOT Dominique

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

GAUTIER Dominique

 

Recherche

Musique

12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 14:13

Pour fêter les 150 ans de Camerone, bataille emblématique de la Légion étrangère, le public est accueilli les 4 et 5 mai 2013 au Fort de Nogent à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).

  • Par Audrey Natalizi
  • Publié le 04/05/2013 | 17:22, mis à jour le 04/05/2013 | 18:24
© France 3 IDF
© France 3 IDF
 

En 1863, une soixantaine de légionnaires tenait tête à 2000 Mexicains lors de la bataille de Camerone, refusant de se rendre. Au coeur de la Guerre civile mexicaine, Napoléon III avait envoyé les troupes françaises pour asseoir l'influence de la France. Quarante ans après sa création, la Légion étrangère écrivait là une des pages les plus héroïques de son histoire. 

Camerone reste aujourd'hui encore un symbole. La bataille est célébrée tous les 30 avril. "Faire Camerone" pour un légionnaire, cela signifie se battre jusqu'au bout, même s'il n'y a plus d'espoir, juste pour l'honneur.

Pour le 150e anniversaire de cet événement, la Légion étrangère ouvre ses portes. Au Fort de Nogent, à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), le Groupement de recrutement de la Légion étrangère accueille le public pendant deux jours, les 4 et 5 mai. 

Reportage de Fernando Malverde et Pierre-Julien Quiers

Partager cet article
Repost0

commentaires