Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

 

Contrôleur aux Comptes :

Lieutenant-Colonel LANGUIN Jean-Paul 

Adjoint : BARRE Jean

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

SPEGAGNE Dominique 

 

Recherche

Musique

28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 13:15

Publié le vendredi 26 avril 2013

La Légion a célébré l'an dernier les 50 ans de son installation à Aubagne.

Un documentairediffusé demain sur France 3 met à l'honneur ce corps d'armée.

 

Non, "Esprit de corps" réalisé par Joëlle Stechel, coproduit par France 3 Paca et TGA Production avec l'accord du Commandement de la Légion étrangère, n'est pas un énième film sur la Légion qui s'adresserait exclusivement aux militaires !

Diffusé en avant-première mercredi soir dans un Comoedia complet en présence du maire d'Aubagne Daniel Fontaine et du commandant la Légion étrangère le général Christophe de Saint-Chamas, ce documentaire qui sera diffusé demain à 15h20 sur France 3, est un témoignage poignant des relations entre les actifs et les anciens comme l'on dit dans la maison du képi blanc.

Tourné à Puyloubier, situé entre Aix en Provence et Trets, site de l'Institution des invalides de la Légion étrangère créée en 1954 à la fin de la guerre d'Indochine, le film dégage toute la force de cohésion de cette arme légendaire et la solidarité de la maison du légionnaire pour ses pensionnaires. Gérée par le 1er RE d'Aubagne, l'Hémicycle - c'est le nom donné au bâtiment vie - reçoit tous ceux qui ont servi sous le drapeau rouge et vert sans distinction de nationalités comme c'est la vocation de la Légion.

A travers des témoignages de légionnaires et de leurs campagnes qui racontent les théâtres d'opérations, la réalisatrice retrace avec dignité et émotion l'histoire de ces frères d'armes qui sont aussi des hommes de cœur.

A Puyloubier comme dans d'autres maisons à Auriol ou à La Ciotat, la Légion offre à ses anciens le choix de continuer leur vie en communauté après leur carrière ou les aléas de la vie. C'est un nouveau départ, une nouvelle manière de vivre son quotidien avec la dignité d'exister encore libre et maître de son propre destin drapé pour toujours d'honneur, de fidélité et de souvenirs. 

Le documentaire de la réalisatrice Joëlle Stechel "Esprit de Corps " sera diffusé sur France 3 demain samedi 27 avril à 15h20.

J.-C.D.

Partager cet article
Repost0

commentaires