Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

 

Contrôleur aux Comptes :

Lieutenant-Colonel LANGUIN Jean-Paul 

Adjoint : BARRE Jean

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

SPEGAGNE Dominique 

 

Recherche

Musique

4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 19:53

 

Written by Constantin LIANOS    link
Sunday, 02 December 2012 16:36

 

 

Nous vous faisons part avec regrets de l'avis de décès du général de corps d'armée (2S) Jacques LEMAIRE, Grand' croix de la Légion d'honneur, ancien lieutenant et capitaine au 2e BEP, ancien chef la 11e Division Parachutistes, est décédé au Val de Grâce, ce jour.

Les obsèques du GCA (2S) Jacques LEMAIRE auront lieu le vendredi 7 décembre 2012 à 10 heures en l'église des INVALIDES à Paris.

La cérémonie religieuse sera suivie d'un hommage au défunt, Grand'croix de la Légion d'honneur, dans la cour d'honneur .

L'éloge funèbre sera prononcé par le Général d'armée (2S) Bruno DARY.

Les membres des amicales sont invités à s'y rendre en tenue AALE ou AALP, avec décorations réglementaires.



Le président et les membres de l'AACLEM présentent leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

Qui était le Général CA Jacques LEMAIRE ( 1923-2012 )

La 11 éme D.P.  à TOULOUSE 20 ANS D'HISTOIRE SOUVENIRS...( 1995 )

Le successeur du général Lacaze, le général Lemaire, originaire de Picardie et fier de l'être, est un personnage devenu parachutiste par l'envie que ses amis SAS, Roger Flamand étant l'un d'eux, lui ont communiquée. Sorti de la première promotion Coëtquidan tout comme le général Lacaze, promotion «Victoire», juillet 45 - 31 décembre 1945, le jeune officier Lemaire rêve de passer son brevet parachutiste. A l'Ecole d'application de l'infanterie, il demande au directeur, le général Caille, l'autorisation de satisfaire son souhait : refusé.

Et c'est au cours d'une permission que le futur général se présente à Pau en candidat libre, sans certificat médical, en retard sur une promotion ayant déjà effectué l'instruction à Aire sur Adour, et en plus argumentant une pratique bidon du parachutisme avec les Polonais. Et c'est ainsi que le seul officier de cette promotion prise en route se retrouve en tête de stick, à la porte du Junker 52. Le patron de l'ETAP était Château-Jobert dit Conan et qui devint le légendaire colonel, le lieutenant Bauer le patron de promotion de notre élève.

Huit sauts étaient nécessaires à l'époque ; par manque de temps, l'élève Lemaire en effectua cinq le dernier jour, et put rejoindre fièrement les cours de l'Infanterie : Brevet n°7798 du 2 octobre 1946 en poche.

En Indochine où il fit deux séjours au BEP, le général fut un des proches du commandant Raffalli et il reçut devant sa compagnie la Légion d'Honneur des mains du général de Lattre de Tassigny.

A un camarade de promotion en place à l'Elysée, le général Lemaire durant son commandement de la D.P., 1979-1981, fit remarquer que jamais un président n'était venu fêter la Saint-Michel avec les parachutistes. L'idée avait séduit le président Giscard d'Estaing et en septembre 1980 fut montée une grande "manip" à Caylus. Le président a eu l'amabilité de dire que c'était formidable, et qu'il était content de savoir que la France avait une division parachutiste de grande qualité. Les parachutistes n'avaient jamais eu la visite et la reconnaissance officielle du chef de l'Etat ; l'évènement ne s'est pas reproduit.

Extraits d’un article du Gl Godinot dans une revue militaire.

Quelques unes de ses affectations

2 ème BEP en Indochine ( avec Lacaze, Hélie de Saint Marc, Fayette, Linon....)

Algérie 1957: il est officier communication du général Massu

Affecté à l'école des troupes aéroportées au début des années 60

Commandant le CEC de Givet de 1965 à 1970

Dans les années 70  il a commandé 67e R.I. à Soissons

Le lycée militaire  de Saint Cyr l'école

L'ENSOA à Saint Maixent

Il a été l'adjoint du général Lacaze en 1978

Puis il a commandé la 11ème DP de 1979 à 1981

Il a terminé sa carrière comme adjoint au commandant de la région Terre de Bordeaux

Il était Grand croix  de la LH  (décret du 5 mai 2011 ) remise aux Invalides

Au revoir Monsieur Légionnaire

avec l'aimable colaboration de Jean Noël FERRET

Le général Lemaire a toujours été très discret sur sa carrière et personnellement je ne dispose pas de documents très originaux.

Dans les archives  de l'ECPA  j'ai retrouvé une photo  de la remise de décorations ( LH pour les officiers ) par le maréchal De Lattre lors de la prise d'arme  de Ninh-Giang   organisée après les combats de Nghia-Lo à la quelle a participé le 2 eme BEP ( dont la 3 ème compagnie commandée par le lieutenant J.Lemaire  à automne 1951 ) ;  Le lt Lemaire est le 2 ème récipiendaire en partant de la gauche ) . Ceux qui l'ont bien connu le reconnaîtront facilement.


Photo  de la remise de la LH ( chevalier ) aux officiers subalternes  du 2 eme BEP.

Le lieutenant Lemaire est à droite de l'officier décoré par le maréchal. Cette photo est consultable sur le site de l'ECPA :

http://www.ecpad.fr/prise-darmes-de-nih-giang-et-remise-de-decoration-aux-vainqueurs-de-nghia-lo-par-le-general-de-lattre-de-tassigny

On retrouve le récit des combats de Nghia-Lo avec la participation du 2 eme BEP ainsi que les noms des commandants d'unité ( dont les noms de ceux qui apparaissent sur la photo sur Wikipedia); J'ai entendu parler d'eux mais je ne les ai jamais rencontrés personnellement; je ne suis pas en mesure de les nommer précisément.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Nghia_Lo

Lieutenant- colonel (er) Constantin LIANOS

Président de l'AACLEM

Partager cet article
Repost0

commentaires

nanny services in dubai 19/07/2021 13:00

If you'd like your sitter to do household tasks for you personally when you are at function, you ought to inform the actual sitter before you decide to hire her or him. Make sure two of you are about the same page using the services. This can avoid a person feeling distraught more than things not really getting carried out, and the actual sitter feeling similar to a maid when compared to a sitter. Honesty is vital in maintaining an effective working relationship together with your sitter. This really is on each parts.