Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

 

Contrôleur aux Comptes :

Lieutenant-Colonel LANGUIN Jean-Paul 

Adjoint : BARRE Jean

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

SPEGAGNE Dominique 

 

Recherche

Musique

3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 10:42

Aperçu du Képi blanc N°753

Une aventure humaine...

Mot du rédac'chef N° 753

Képi blanc continue de vous livrer l'actualité de la Légion étrangère, au plus près de l'opérationnel et des activités des unités. L'engagement au Mali se poursuit avec le 2e REP, dans le cadre de l'opération Serval.

Ce mois-ci, notre dossier est consacré au dispositif Harpie au 3e Régiment étranger d'infanterie, mission dévolue à la lutte contre l'orpaillage en Guyane. Cette mission a été lancée en 2008, pour laquelle plus de 1 000 militaires sont susceptibles d'être mobilisés, dont en permanence 350 militaires des Forces Armées en Guyane (FAG). L'objectif de Harpie est de harceler les flux logistiques et le ravitaillement de ces réseaux crapuleux. Les légionnaires du 3e REI ont pris une part importante à cette mission en contribuant à de nombreuses opérations sur le territoire guyanais. Elles ont abouti à une baisse de l'activité illégale des chercheurs d'or clandestins, malgré des distances importantes à couvrir avec plus de 85 000 km2 de jungle. À cela s'ajoute un environnement difficile et 1 200 km de frontières entre le Brésil et le Suriname. Depuis 2008, le nombre de ces opérations est passé de 400 environ à plus de 4 000 en 2012. La mission Harpie demeure dangereuse pour les FAG, comme l'a rappelée l'embuscade de juin 2012 qui a causé la mort de deux militaires du 9e RIMa.

Vous découvrirez dans ce numéro d'avril, en seconde page de couverture la toute nouvelle publication de Képi blanc, "La Légion étrangère en images 2013", un ouvrage photos présentant la Légion actuelle et les hommes qui la composent, le légionnaire, cet étranger volontaire, avec en toile de fond ; le thème du 150e anniversaire du combat de Camerone : "Légionnaire, un nouveau départ". Ce livre célèbre l'année Camerone, à travers l'esprit de ce combat légendaire et les valeurs fédératrices de la Légion étrangère, dégageant cette image immuable que l'engagement du légionnaire est une aventure humaine hors du commun.

 

Bonne lecture à tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires