Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

 

Contrôleur aux Comptes :

Lieutenant-Colonel LANGUIN Jean-Paul 

Adjoint : BARRE Jean

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

SPEGAGNE Dominique 

 

Recherche

Musique

16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 19:03

L’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d’Indre et Loire, présidée par Pierre Lorailler, organise la traditionnelle cérémonie commémorative du Combat de Camerone.


Cameroneest le nom de la ville mexicaine où une poignée de légionnaires s’est illustrée le 30 avril 1863 (il y a 150 ans), au cours d’une bataille épique. Ces braves soldats se sont opposés pendant toute une journée à plus de 2000 Mexicains. Les cinq survivants (qui avaient promis à leur chef mourant, le Capitaine Danjou, de ne pas se rendre) à cours de munitions, chargèrent à la baïonnette. En se sacrifiant, ils permirent à un précieux convoi de passer : la mission était remplie. Depuis, le combat a fait date : il est devenu symbole de la fidélité à la parole donnée et de la mission remplie quel qu’en soit le coût. Désormais, chaque 30 avril, où qu’ils se trouvent, les légionnaires commémorent cet événement.


De ce fait chaque année, les Amicales d’Anciens Légionnaires (80 en France) se réunissent  dans une commune de leur département en présence des autorités civiles et militaires pour la Commémoration du Combat de Camerone. A cette occasion, l’AALE 37, sera rassemblée le vendredi 19 avril 2013 à 8h30 au Grand-Pressigny, où le Maire François-Nicolas Joannes a accepté de l’accueillir  et aussi de rendre hommage au Commandant Benoit Dupin, tombé à la tête de sa compagnie en Afghanistan le 17 décembre 2010. Une plaque sera ainsi dévoilée, en présence de la famille Dupin,  sur le monument aux morts du Grand-Pressigny à 11h.


Gonzague Saint Bris, l’Enfant du Pays, écrivain, journaliste et historien, fait l’honneur à l’AALE 37 de lire le Récit du Combat de Camerone et le 2e Régiment Etranger de Génie où le Commandant Dupin était rattaché sera également présent pour les deux cérémonies. Entre les deux cérémonies à 9h30, le Père Lallemand surnommé le « Padré » de la Légion Etrangère assisté du Père Fortin, dira une messe en l’Eglise du Grand-Pressigny en hommage au Commandant Dupin et aux légionnaires tombés au combat.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires