Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

 

Contrôleur aux Comptes :

Lieutenant-Colonel LANGUIN Jean-Paul 

Adjoint : BARRE Jean

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

SPEGAGNE Dominique 

 

Recherche

Musique

1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 18:32

Le célèbre acteur français, qui campe le gouailleur sergent Augagneur dans Les Morfalous d'Henri Verneuil, a été accueilli comme un héros au Musée de la Légion étrangère d'Aubagne, hier jeudi 29 juin.

La Légion étrangère n'a pas oublié le sergent Augagneur. Jeudi 29 juin, Jean-Paul Belmondo, qui incarna un formidable Morfalou dans le film d'Henri Verneuil (1984) a été accueilli comme un héros par les authentiques légionnaires, à Aubagne. Point d'orgue de l'exposition sur le cinéma et la Légion, Bébel tout sourire, coiffé du fameux képi blanc, a reçu ce chaleureux hommage avec émotion.

» LIRE AUSSI: Le Musée de la Légion étrangère en bon ordre de marche

L'affiche des Morfalous qui, comme il se doit, a sa place dans la galerie du Musée nous rappelle que Jean-Paul Belmondo était le héros gouailleur de la comédie guerrière d'Henri Verneuil. Cascades et action obligent, aidé par un commando de «choc» - le regretté Jacques Villeret et Michel Creton - il devait essayer de récupérer six milliards de francs en lingot d'or. Sur des dialogues sur-mesure ciselés par Michel Audiard, les aventures du légionnaire Pierre Augagneur attirèrent près de quatre millions de téléspectateurs.

Le général de division Jean Maurin, commandant la Légion étrangère, a tenu en personne à saluer l'immense acteur, avant de lui remettre officiellement le symbolique couvre-chef de ses soldats: «Vous êtes entré dans l'histoire de la Légion par le cinéma.»

» LIRE AUSSI:

Dans les allées du Musée de la Légion, au sein d'une base de ce corps d'armée, l'acteur entouré des siens et de son inséparable ami, le comédien Charles Gérard, découvre l'exposition temporaire Légion et cinéma, qui jusqu'au 27 août retrace les liens entre ces deux mondes: les acteurs et réalisateurs qui sont passés par la Légion aux films qui évoquent l'institution militaire.

Un légionnaire offrira son képi dédicacé à sa maman

Les hommes de Jean Maurin ont passé un inoubliable moment avec leur héraut. «Je suis fan», a avoué, des étincelles dans les yeux, le caporal-chef Franco, 40 ans, égrenant les nombreux films qu'il a vus de lui, dont évidemment Les Morfalous mais aussi Les Infidèles. Ce soir, il offrira son képi dédicacé à sa mère: «En le voyant ce sont des souvenirs que je retrouve, ceux avec ma maman quand le soir elle me disait: “Ce soir y a Bébel à la télé“, se souvient-il ému.» Son frère d'armes, le caporal-chef Michaël compte, quant à lui, «mettre la photo et le képi dédicacé dans le salon». Le sergent Pierre Augagneur ne les quittera plus.

Dans son périple dans le Midi de la France, vendredi 30 juin, l'acteur se rendra au Château de la Buzine à Marseille, le fameux Château de ma mère cher à Marcel Pagnol, pour le vernissage de l'exposition qui lui est consacrée. Il devrait être accompagné de plusieurs de ses amis, Charles Aznavour, Charles Gérard, Robert Hossein et Michèle Mercier. Plus qu'une rétrospective, cet événement qui se tient jusqu'au 6 novembre, présente des photos issues de la collection personnelle de l'acteur, des objets et accessoires liés aux rôles qu'il a tenus.

Musée de la Légion étrangère, Aubagne (13). www.samle.legion-etrangere.com

De nombreux messages sur Twitter ont salué la venue de Jean-Paul Belmondo au musée d'Aubagne...

Partager cet article
Repost0

commentaires