Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

 

Contrôleur aux Comptes :

Lieutenant-Colonel LANGUIN Jean-Paul 

Adjoint : BARRE Jean

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

SPEGAGNE Dominique 

 

Recherche

Musique

28 décembre 2016 3 28 /12 /décembre /2016 18:41
La Légion d'honneur a été remise à Raymond Trouvé, qui aura 100 ans le 30 janvier 2017, comme l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

La Légion d'honneur a été remise à Raymond Trouvé, qui aura 100 ans le 30 janvier 2017, comme l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

LA NOUVELLE REPUBLIQUE
20 DECEMBRE 2016

Un siècle après sa création, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre reste fidèle à sa devise, “ Mémoire et Solidarité ”.

Je ne souhaite pas que les jeunes passent par là où j'ai passé. Qu'ils connaissent les souffrances qu'on a connues dans les camps de concentration. Vive la paix ! Vive la France !

Les paroles, fortes, de Raymond Trouvé, dernièrement, au terme de la cérémonie du centenaire de l'ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), qui se tenait à « l'hôtel du peuple » de Tours, devant les autorités civiles et militaires du département (et près de 150 membres d'associations d'anciens combattants et citoyens), restituent bien les valeurs chères au cœur de l'établissement public d'État en charge de près de trois millions de ressortissants, dont 30.000 en Indre-et-Loire.
Né le 30 janvier 1917, orphelin de Poilu, pupille de la nation, ancien combattant de 39-45 (au 3e Régiment d'infanterie coloniale de Joigny, puis au 203e Régiment d'artillerie lourde), fait prisonnier en forêt de Charmes (dans les Vosges), évadé du Stalag XII-A (à Limburg, au nord du Rhin), rescapé du camp de Rawa-Ruska (en Ukraine), Raymond Trouvé a été fait chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2016.
Témoins vivant d'un siècle de conflits, il a grandi en même temps que l'Onac, émanation de l'Office national des mutilés et réformés (1916), de celui des Pupilles de la Nation (1917) et des Combattants (1926), qui fusionneront en 1935 et donneront naissance à l'ONACVG en 1946 (incorporant les déportés et internés).
Précurseur de la Sécurité sociale, l'Office reste aujourd'hui l'interlocuteur de millions de citoyens, au rang desquels les anciens combattants, bien sûr, mais aussi les victimes en opérations extérieures et les victimes d'attentats. Une exposition et un court-métrage, réalisé à l'occasion du 100e anniversaire, en ont retracé l'histoire. Par leurs lectures (lettres de soldats des différents conflits), par leurs chants (hymne des Bleuets de France, « Marseillaise »), les élèves de première du lycée Vaucanson et ceux de primaire de Vigny-Musset leur ont rendu un hommage sincère.

Olivier Brosset
Partager cet article
Repost0

commentaires