Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

 

Contrôleur aux Comptes :

Lieutenant-Colonel LANGUIN Jean-Paul 

Adjoint : BARRE Jean

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

SPEGAGNE Dominique 

 

Recherche

Musique

21 mai 2016 6 21 /05 /mai /2016 15:01

Publié le 16/05/2016 à 03:51

LA DEPECHE.FR

Un ancien légionnaire, William Perry, a créé une exposition consacrée à la légion étrangère. Située au 102, rue Trivalle, elle retrace l'histoire de ce corps de l'armée de terre française. «De sa création en 1 831 jusqu'à nos jours», explique William Perry. Le but principal de ce centre est de cultiver le devoir de mémoire. L'esposition sera accessible jusqu'à la fin juin, voire plus. «La légion étrangère est bâtie sur ce principe : regrouper les étrangers au sein d'une même unité plutôt que de former des régiments par nationalité», peut-on lire sur le premier panneau. Cet espace d'exposition accueille neuf mannequins qui «portent les tenues utilisées de 1930 à 1970», raconte-t-il. «La majorité d'entre elles proviennent de la collection personnelle du commandant Cubero, du 4e régiment étranger. La tenue de pionnier nous a été prêtée par le caporal-chef Czerczak et le caporal-chef Delpiano. L'un d'eux est vêtu de la cartouchière utilisée dans le film Fort Saganne». Ce sont les uniformes utilisés en Indochine, au Maroc, en Algérie et en Afrique de Nord. Ils sont accompagnés par de nombreux souvenirs, des insignes, des fanions et des pièces rares. «Nous exposons un service à thé du 1er régiment étranger de parachutistes, un tambour du régiment du Tonkin et même de la terre de Camerone», détaille-t-il. Ces objets se mêleront à des photos et textes sur l'Indochine. De plus, un documentaire sur la légion étrangère est diffusé en permanence sur une télévision. «D'anciens combattants, et moi-même, seront là pour apporter notre témoignage», souligne William Perry.

Chams Iaz

Partager cet article
Repost0

commentaires