Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

 

Contrôleur aux Comptes :

Lieutenant-Colonel LANGUIN Jean-Paul 

Adjoint : BARRE Jean

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

SPEGAGNE Dominique 

 

Recherche

Musique

3 mai 2016 2 03 /05 /mai /2016 17:47

LA DEPECHE

02/05/2016

 

Pour cette 153e commémoration du combat de Camerone, présidée par le général de corps d'armée Éric Margail, fêtée par tous les légionnaires dans tous les pays, le beau temps n'était pas au rendez-vous à la caserne Danjou.

 

La pluie n'a pas empêché les fidèles, famille et amis, d'assister, ce samedi matin 30 avril, à la prise d'armes. Ils étaient plus de 2000 bravant la pluie et les bourrasques, debout, ne pouvant s'asseoir sur les gradins mouillés. Cette cérémonie était présidée par le général de corps d'armée Éric Margail. Les officiels étaient présents : le préfet Jean-Marc Sabathé, le député Jean-Paul Dupré, la déléguée à la région Hélène Giral, le président de la communauté des communes Philippe Greffier, le maire Patrick Maugard…

 

La prise d'arme commence par l'arrivée des pionniers barbus portant le tablier de cuir et la hache sur l'épaule de leur pas lent caractéristique. Arrive la troupe des musiciens de la légion. Ensuite chaque unité se met en place chantant son hymne. Solennité. Les anciens légionnaires se mettent en place. Le général Éric Margail rappelle dans son discours l'esprit de Camerone : «Prêts à faire Camerone dans les petites et grandes circonstances… une solidarité étroite qui unit les membres de la Légion, anciens comme nouveaux…» L'esprit de Camerone est le code d'honneur des légionnaires. Un serment de fidélité à la mission, à la parole donnée à la France que chacun renouvelle ce jour-là.

 

Puis vient la remise des képis blancs aux jeunes recrues qui sont promus légionnaires. Ils entrent tête nue et au signal vont coiffer avec fierté leur képi et dire ensemble les paroles d'engagement à la Légion. Moment émouvant pour ces jeunes soldats qui rejoignent le corps d'élite du 4e RE, prêts à partir sur tous les conflits pour défendre la France et ses valeurs.

 

La remise des médailles est aussi un moment émouvant. Huit ont été décorés dont une femme dentiste.

 

La cérémonie se termine par la narration de la bataille de Camerone, un combat qui opposa, le 30 avril 1863, une compagnie de la légion étrangère aux troupes mexicaines dans une hacienda du petit village de Camerone où soixante-trois légionnaires ont fait face à 2 000 soldats mexicains.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires