Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

 

Contrôleur aux Comptes :

Lieutenant-Colonel LANGUIN Jean-Paul 

Adjoint : BARRE Jean

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

SPEGAGNE Dominique 

 

Recherche

Musique

1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 18:37

Conformément aux statuts (Article 12) de l'amicale, les membres actifs et sympathisants se sont réunis le 20 février 2016 à la caserne Dutertre 37600 Joué-lès-Tours pour tenir leur assemblée générale 2016.

 

Cette assemblée était présidée par le Colonel Eric Breuille, en sa qualité de Président d'honneur, et du Major (er) Michel Nandron, Délégué Régional de la Fédération (FSALE).

 

Le Vice-Président de l'amicale Francis Berthe étant désigné secrétaire de séance.

 

Il a été établi une liste d'émargement tenue par la secrétaire de l'amicale Mme Nadine Thèret.

 

Après un contrôle de la liste de présence et l'attribution des pouvoirs le Président de l'amicale constate que le quorum est atteint avec une participation de plus des 2/3 de l'effectif global.

Soit : 67 membres (actifs + sympathisants).

42 présents (ayant signé la liste de présence).

12 pouvoirs.

L'assemblée a donc pu valablement délibérer sur l'ordre du jour inscrit sur la convocation.

 

Le président Pierre Lorailler déclare ouverte la séance à 10h45.

 

Après un moment de recueillement, le président rappelle l'ordre du jour, remercie l’assemblée pour sa présence et donne lecture du procès verbal de la dernière Assemblée Générale puis enchaîne sur le rapport moral et d'activités.

 

Le Président présente les deux derniers adhérents actifs : le Capitaine (er) Hélène Beaulieu et le légionnaire Yuyao Hu.

 

Par sa présence à toutes les cérémonies patriotiques, l’amicale est bien connue du monde militaire et des associations d’anciens combattants : Francis Berthe et Dominique Spegagne, Porte-drapeau à Joué-lès-Tours, Louis Richard, Porte-drapeau pour la Touraine du Sud, le Président pour Tours.

Par ailleurs, le Président siège au conseil d’administration du comité de l’ACUF d’Indre-et-Loire, il représente l’amicale aux commissions de l’ONAC, il est administrateur national de la FNCV et Vice-président de la section d’Indre-et-Loire.

 

L’amicale participe chaque année à la manifestation culturelle La Forêt des Livres à Chanceaux-près-Loches. Le Président remercie les volontaires garde-barrières pour leur implication et le travail difficile de ceux sur les parkings. L’équipe de l’édition 2015 se porte à nouveau volontaire pour l’édition du dimanche 28 août 2016.

 

L’amicale n’a plus de bureau mais chaque dernier jeudi du mois le Président assiste au repas à thème proposé par la Caserne Dutertre à Joué-lès-Tours et il organise à cette occasion à 10h30 une réunion avec les membres de l’amicale qui répondent présents. Une contribution de 15 euros est demandée (repas + vins compris).

 

Le blog de l'amicale http://aale37.over-blog.com/ géré par la Secrétaire Nadine Thèret est mis à jour régulièrement avec notamment les actualités de l’amicale, de la légion d’active et des associations d’anciens combattants. Depuis sa création en 2012, le blog a été visité par 40 537 personnes dont 17 056 sur l’année 2015.

 

Votes pour l’adoption des rapports :

Procès-verbal de l'A.G. 2015 : Approuvé à l'unanimité.

Rapport Moral : Approuvé moins 3 voix.

Rapport d'Activités : Approuvé a l'unanimité.

 

Après avoir rendu hommage à son ami le Colonel Claude Gilardit (ancien membre de l’amicale, ancien du 1er R.E. et du 3e R.E.I., décédé le 5 novembre 2015), le Trésorier général le Colonel Jean-Paul Languin présente le bilan financier de l'année 2015.

 

L'exercice 2015 se solde par un bénéfice de 2 341,98 euros, la ventilation des recettes et des dépenses par rubriques d'activités a été présentée aux contrôleurs aux comptes.

 

Le Trésorier général souligne que la trésorerie de l’amicale est saine et explique que le bénéfice important est dû à la participation de l’amicale à l’activité La Forêt des Livres permettant de recevoir de l’Association Europe Touraine Culture et Communication, organisatrice de l’événement, un don de 3 500 euros. Il est ainsi possible d’accorder des aides sociales aux membres de l’amicale qui pourraient en avoir besoin. Enfin, compte tenu des bonnes finances de l’amicale, il est décidé de remettre en état les deux drapeaux et d’en faire fabriquer un nouveau (un devis sera demandé au fabriquant).

 

Le rapport des contrôleurs aux comptes (M. Rémi Dupuis et M. Zoran Stevanovic) confirme et valide les écritures. Ils n’ont constaté aucune anomalie.

 

L'assemblée approuve le rapport financier et le rapport de la commission de contrôle. Quitus est donné au Trésorier général pour l’exercice écoulé.

 

 

Questions diverses :

Camerone 2016 : l'amicale rejoindra les amicales du « Grand Ouest » pour cette commémoration qui aura lieu le samedi 30 avril à Montjean-sur-Loire (49570). Deux minibus seront loués pour l'acheminement des participants ou un car (en fonction du nombre d’inscriptions). Le prix du repas d’un montant initial de 32 euros sera réduit pour les membres qui œuvrent à la manifestation de La Forêt des Livres compte tenu de bonnes finances de l’amicale.

 

Le congrès de la FSALE au Cannet : il se déroulera du 3 au 5 juin. Une participation de 50 euros est demandée pour assister à l’ensemble des activités et des repas. Les chambres d’hôtels (prix entre 70 et 105 euros) sont à réserver auprès de l’office du tourisme du Cannet.

 

Les discussions étant closes, les différents rapports sont votés, le Président invite le Président d'honneur à prendre la parole.

 

Le Président d’honneur donne des nouvelles de l’armée de Terre et de la Légion d’active. Il explique que l’armée de Terre compte 100 000 hommes est qu’à l’instar de la Légion Etrangère, elle a pour objectif de redevenir une armée combattante, en s’appuyant notamment sur des moyens plus modernes et une nouvelle organisation. Par ailleurs, les soldats sont très sollicités entre les opérations auxquelles ils participent et le dispositif sentinelle accru suite aux attentats de l’année 2015. Pour finir, la Légion Etrangère voit ses régiments s’accroître avec notamment la 13e D.B.L.E. qui sera recréée cet été et aussi le 3e R.E.I.. La masse critique dont il était question il y a deux ans n’est donc plus d’actualité avec ce nouvel effectif élevé à un niveau raisonnable.

 

Le dernier intervenant est le représentant de la FSALE.

 

Le Major Nandron informe l’assemblée qu’il a participé à une réunion à Paris avec le Général Maurin. Avec les nouveaux régiments, la Légion Etrangère passe d’un effectif de 7 000 à 7 700 hommes.

Le Major Nandron indique que l’AALE 37 est une des amicales qui marche le mieux dans sa région. Il ajoute que l’amicale du Loir-et-Cher vient d’être récréée avec à sa tête un nouveau président.

 

Le Président clôture cette Assemblée Générale à 12h30.

 

Vin d'honneur et repas de tradition pour l'ensemble des participants.

 

Il est dressé le présent procès-verbal de la réunion, signé par le Président et la Secrétaire.

 

 

A Chanceaux-près-Loches, le 28 février 2016

 

 

Le Président Pierre Lorailler La Secrétaire Nadine Thèret

Partager cet article
Repost0

commentaires