Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

 

Contrôleur aux Comptes :

Lieutenant-Colonel LANGUIN Jean-Paul 

Adjoint : BARRE Jean

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

SPEGAGNE Dominique 

 

Recherche

Musique

12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 18:43

À la suite des attentats de l'an dernier, l'armée de terre a vu ses effectifs augmenter. Une hausse qui a doublement concerné la Légion étrangère tant avec ses unités d'active - ses effectifs en formation ont, ici, quasiment doublé, qu'avec ses unités de réservistes engagées dans des missions de type «sentinelle».

Rapprocher le régiment de la population

Et c'est justement une compagnie de ces réservistes qui est sur le point d'être créé au «4» et qui pourrait intéresser de nombreux jeunes Chauriens en recherche de petits jobs ou activité rémunérés. « Notre objectif est de créer cette compagnie, en recrutant principalement sur le bassin chaurien , pour soulager les régiments des forces qui, aujourd'hui, sont déployés, 6, 7 mois dans l'année pour Sentinelle», souligne le lieutenant-colonel Dufour, chef de corps du 4e Régiment étranger qui précise que si ces membres ne seront pas des légionnaires, ils seront partie intégrante du régiment dont ils porteront les insignes, la tenue… Il s'agit, explique le chef de corps, «d'inscrire cette compagnie dans le contexte sécuritaire actuel et de rapprocher, encore plus le régiment de la population locale. On ne peut pas le faire de meilleure façon qu'en incluant la jeunesse chaurienne dans ce projet». Quant aux périodes d'activité, elles seront adaptées en fonction des disponibilités des réservistes recrutés, des jeunes hommes uniquement.

De 17 à 64 ans

«Mon ambition est d'avoir créé cette compagnie à l'été 2017 et symboliquement, je veux avoir, à l'été 2016, crée une section et remis son fanion au futur commandement d'unité», annonce le chef de corps qui, s'il compte s'appuyer sur la jeunesse locale veut compter sur un noyau dur d'anciens d'active et de réserver qui nous permettront de monter en puissance encore plus rapidement. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de possibilité de carrière pour les jeunes», précise le chef de corps.

La limite d'âge? de 17 à 50 et même 64 ans, en fonction du grade. La rémunération ? La solde journalière est non imposable,elle peut être complété de primes de terrain, de primes sentinelle, peut être cumulée avec une pension ou une retraite, sous certaines conditions et elle est de 62€ minimum par jour.

Quant à la formation, que l'on se rassure. Le «4», creuset de la Légion étrangère sait former des hommes. L'instruction des résevistes sera progressive, ils seront formé au tir, au combat rapproché avant d'être déployé dans des grandes villes, principalement dans le cadre de la légion.

La Dépêche du Midi

Partager cet article
Repost0

commentaires

Colonel Bolz 12/01/2016 19:13

Pourquoi pas ?