Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

 

Contrôleur aux Comptes :

Lieutenant-Colonel LANGUIN Jean-Paul 

Adjoint : BARRE Jean

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

SPEGAGNE Dominique 

 

Recherche

Musique

17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 18:20
Quarante-deux légionnaires ont coiffé leur képi blanc après avoir pris solennellement et fièrement l'engagement devant le chef de corps Nicolas Dufour, du 4e RE, de servir le drapeau français.

Quarante-deux légionnaires ont coiffé leur képi blanc après avoir pris solennellement et fièrement l'engagement devant le chef de corps Nicolas Dufour, du 4e RE, de servir le drapeau français.

Mardi dernier a eu lieu la remise du képi blanc, cérémonie militaire traditionnelle, qui marque une étape importante dans le parcours de formation du légionnaire et qui symbolise l'entrée officielle au sein de sa nouvelle famille d'adoption. Après une première période d'instruction éprouvante tant sur le plan physique que psychologique, dont quatre premières semaines de la vie en collectivité du légionnaire, ces quarante-deux jeunes engagés volontaires, venant de dix-sept pays différents, ont été aussi préparés notamment en apprenant quelques mots essentiels de français. C'est sur la place du foyer, en présence du maire Alain Carles, de quelques élus et de représentants d'associations patriotiques, que s'est déroulée la cérémonie organisée par la Légion, dans la plus grande discrétion et sans publicité, sous la présidence du lieutenant-colonel Nicolas Dufour, accompagné par le chef de bataillon François Hervé-Bazin. C'est le capitaine Gastineau, qui commande la compagnie, qui a prononcé le discours pendant la remise de képis blancs suivi de la récitation du code d'honneur du légionnaire effectuée par les militaires coiffés pour la première fois de leur képi, moment émouvant, qui s'est déroulé dans le plus grand silence et le respect. Après l'intervention, le lieutenant-colonel Nicolas Dufour a remercié M. le maire Alain Carles pour son accueil, qui fut honoré que la cérémonie ait eu lieu dans sa commune. C‘est ensuite le verre de l'amitié offert par la Légion qui a été servi à la salle des fêtes où le premier magistrat de la commune a eu la fierté de recevoir un képi blanc par le capitaine Gastineau. Après avoir écouté les chants réputés de la Légion, les invités et les anciens combattants, dont le lieutenant-colonel (en retraite) Claude Canales, ont pu échanger quelques mots avec ces jeunes militaires pour qui la présence des anciens permet de marquer l'importance du lien intergénérationnel à la Légion.

Bon vent à tous ces jeunes volontaires qui, dans les prochains jours ou mois pourront être appelés à intervenir pour des missions délicates dans des pays ou régions en guerre.

La Dépêche du Midi

Partager cet article
Repost0

commentaires

Topkin 02/04/2016 21:59

Bonjour!
J'etait dans cette section, est-ce que Vous avez des photos si'l Vous plait?
Merci

BillBen 20/01/2016 12:17

Féliciations !!!
( Vous n'avez pas de photos svp ? )

Colonel Bolz 18/01/2016 13:27

Oui, bon vent à ces jeunes Légionnaires