Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

 

Contrôleur aux Comptes :

Lieutenant-Colonel LANGUIN Jean-Paul 

Adjoint : BARRE Jean

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

SPEGAGNE Dominique 

 

Recherche

Musique

10 janvier 2016 7 10 /01 /janvier /2016 17:32

Midi Libre

La mission au Moyen-Orient des soldats de la “13e” DBLE s'achève au printemps.

Le calendrier du transfert de la 13e DBLE sur le Larzac s'affine et c'est à la lecture de l'Agenda de la Légion 2016 que l'on en apprend un peu plus en ce début de mois de janvier. Comme nous vous l'annoncions dans nos colonnes au mois de novembre, l'effectif atteindra approximativement les 450 légionnaires d'ici l'été. Ils se regrouperont au sein d'une demi-compagnie de commandement et de logistique (CCL) et de deux compagnies de combat. L'an prochain suivra le reste de la CCL et deux autres compagnies de combat. L'effectif, qui doit répondre aux besoins opérationnels de l'armée redimensionnés face à la menace terroriste sur le territoire national, sera au complet en 2018 avec l'arrivée d'une 5e compagnie de combat et d'une compagnie dite d'éclairage et d'appui (CEA), ce qui portera le régiment à 1 200 soldats.

Des légionnaires qui formaient les soldats irakiens face à l'EI

En ce début d'année, les 220 personnels qui composent la 13e DBLE, parmi lesquels un socle de 70 légionnaires portant le célèbre képi blanc (*), sont toujours postés aux Émirats arabes unis. Ces derniers, regroupés dans une base installée dans le désert, à une soixantaine de kilomètres de la capitale Abou Dhabi, ont d'ailleurs reçu la visite du ministre de la Défense à l'occasion de son traditionnel périple du jour de l'an. À cette occasion, Jean-Yves Le Drian a loué "le dévouement hors pair" des légionnaires de la “13e” qui quitteront officiellement le Moyen-Orient le 31 mai pour déménager définitivement en Sud-Aveyron où l'hostilité locale, portée par le collectif Gardem Lo Larzac, reste encore très minoritaire.

Ce transfert mettra également un terme à la présence du DIO 13 à Bagdad. Envoyés par groupe d'une trentaine d'hommes, les légionnaires avaient pour mission de former sur place, depuis février 2015, les soldats des forces armées irakiennes de l'ICTS (Iraqi Counter Terrorism Service) à la lutte contre les engins explosifs improvisés (les “IED”, en anglais, Improvised explosive device). Pour information, c'est cette unité d'élite hommes qui est intervenue avec succès le mois dernier lors de la bataille de Ramadi face aux jihadistes de l'État islamique.

(*) La légion emploie 7 800 hommes et en recrutera 1 700 en 2016.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Colonel Bolz 10/01/2016 18:20

Voilà une bonne nouvelle.Elle va empêcher José Bové de dormir ! Et d'autres écoles de son gabarit !