Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

 

Contrôleur aux Comptes :

Lieutenant-Colonel LANGUIN Jean-Paul 

Adjoint : BARRE Jean

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

SPEGAGNE Dominique 

 

Recherche

Musique

18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 10:50
Près de 900 personnes, dont 250 porte-drapeaux, étaient réunis pour commémorer tous les morts d'Afrique du Nord. - (Photo NR, Patrice Deschamps)

Près de 900 personnes, dont 250 porte-drapeaux, étaient réunis pour commémorer tous les morts d'Afrique du Nord. - (Photo NR, Patrice Deschamps)

17/10/2015 05:38

Près de 900 personnes étaient présentes pour le premier anniversaire du mémorial érigé pour les soldats tombés en Afrique du Nord.

Ils étaient peut-être moins que l'an passé pour l'inauguration, mais les anciens combattant d'AFN ont montré qu'ils savaient toujours se mobiliser.

Pour ce premier anniversaire du mémorial d'Indre-et-Loire – monument composé de trois blocs d'ardoise gravés de 188 noms et dont le haut reproduit la forme de la côte méditerranéenne d'Afrique du Nord – dédié à la mémoire des 188 Tourangeaux tombés en Afrique du Nord entre 1952 et 1963 –, les 250 porte-drapeaux de l'année dernière étaient toujours présents. La foule, nombreuse, aussi. Peut-être un millier.
« Sûrement 99 % des anciens combattants encore debout, indiquait Jean-Louis Cerceau, du haut de ses 75 ans printemps et probablement l'un des plus jeunes hier. Rendez-vous compte que la moyenne d'âge des porte-drapeaux est de 77 ans. Certains ont 85 ans, voire plus pour les officiers de réserve. »
« L'Indre-et-Loire est probablement le seul département en France où les cinq associations d'anciens combattants d'AFN (UNC, Fnaca, Union fédérale, ACPG-CATM et Fopac) marchent main dans la main, indique, ravi, Jean-Louis Cerceau, président départemental de la Fnaca et coprésident de l'association pour le mémorial. Les valeurs qui nous unissent sont plus importantes que nos différences. »

Olivier Brosset

Partager cet article
Repost0

commentaires