Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

 

Contrôleur aux Comptes :

Lieutenant-Colonel LANGUIN Jean-Paul 

Adjoint : BARRE Jean

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

SPEGAGNE Dominique 

 

Recherche

Musique

5 juillet 2015 7 05 /07 /juillet /2015 09:12

30-06-2015

Là où personne ne va…

Plus de 300 km à pied dans la Selva amazonienne, sur la frontière entre la Guyane et le nord du Brésil, le 3e REI encadre le Raid des 7 bornes, une expédition menée par des cadres et légionnaires avec des chercheurs du CNRS, partis à l’aventure le 1er juin dernier pour plusieurs semaines, dans l’une des régions les plus inhospitalières au monde. Cette mission profonde constitue un défi logistique, scientifi que et humain inédit en forêt tropicale. Le 3 n’avait pas réalisé ce type d’opération conjointe depuis des années.

L’objectif consiste, d’une part, à réaliser des relevés géographiques et des inventaires botaniques, d’autre part, sur le plan militaire, il s’agit d’une mission de souveraineté dans la recherche de renseignements sur les activités humaines dans la zone frontalière, notamment sur l’orpaillage illégal. Il s’agit aussi de perfectionner les techniques de progression dans ce milieu sauvage, chaud et humide bien connu des cadres et légionnaires du 3e REI.

Le Raid des 7 bornes fait référence aux 7 bornes en béton plantées au début des années 1960 tout au long de cette ligne de frontière franco-brésilienne, au tracé en certains endroits hasardeux et qu’il convient de remettre à jour, lors de cette expédition d’Est en Ouest, relevés GPS à l’appui. KB suivra cette mission emblématique tout au long de l’été pour relater son évolution. Selva !

Après quatre années passionnantes à Képi blanc, je passe les brides à mon successeur, le capitaine Ghislain Vaganay et lui confie à mon tour le “fauteuil de Clémenceau”, ainsi que l’attachante équipe du magazine à qui je tire mon chapeau pour le travail accompli ensemble. Je tiens à remercier tout particulièrement mon directeur de publication, le lieutenant-colonel Jullien pour sa confiance et son soutien. Merci à nos lecteurs pour leur fidélité, aux anciens pour leurs conseils et enfi n à nos correspondants dans les régiments pour leurs contributions nombreuses et vitales. Longue vie à Képi blanc !

Partager cet article
Repost0

commentaires