Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère d'Indre-et-Loire
  • : Ce blog présente toutes les activités de l'Amicale. Vous êtes invités à transmettre vos textes et photos pour enrichir ce blog soit en contactant le Président soit en écrivant à zeraldavert@gmail.com
  • Contact

Profil

  • AALE 37
  • Pierre LORAILLER 
- Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES 
- Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 
- Délégué AALP Région Centre.
  • Pierre LORAILLER - Ancien Caporal au 1er R E P et de la Police Militaire à SIDI BEL ABBES - Président de l’AALE d’Indre et Loire depuis le 01/01/2003 - Délégué AALP Région Centre.

A.A.L.E. 37

Buts : Entretenir et développer les sentiments de camaraderie et de solidarité qui caractérisent la Légion Etrangère.

Pérenniser le souvenir du Combat de Camerone.

 

Président :

LORAILLER Pierre

Mail : zeraldavert@gmail.com

 

Composition du bureau directeur :

Président d’Honneur : Général de Brigade (2S) BREUILLE Eric (Ancien Chef de Corps du 1er REG)

Vice-Président : BERTHE Francis  (Ancien du 2ème REP)

Secrétaire et Trésorière : Mlle THERET Nadine

 

Administrateurs :  

DUPUIS Rémi

LEBIGRE Yannick

 

Contrôleur aux Comptes :

Lieutenant-Colonel LANGUIN Jean-Paul 

Adjoint : BARRE Jean

 

Porte-drapeaux :

BENYAHIA Hikmat

SPEGAGNE Dominique 

 

Recherche

Musique

8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 19:02

07/04/2014

La légion étrangère aura un invité de marque, le prince Albert II de Monaco, lors de la célébration du 151e anniversaire de la bataille de Camerone le 30 avril prochain à Aubagne. Fait exceptionnel, un détachement de la compagnie des carabiniers du Prince sera sous les armes avec les légionnaires, un honneur rarissime!  L'arrière-grand père  d'Albert, Louis II a été officier de la légion étrangère et la principauté est même "première classe d'honneur de la légion".

 
Le thème retenu pour Camerone est : «des étrangers au service de la Liberté : 1914-2014 » :l'histoire de la principauté de Monaco en est une illustration.  En effet,  les liens qui unissent la légion étrangère à la principauté de Monaco sont historiques. Louis II, l’arrière grand-père du souverain actuel,  et auquel le prince Rainier III a succédé à sa mort en 1949 , a  été un officier émérite de la légion étrangère.
 

Le général de Monaco

Dans l’armée française, il est même appelé le « général de Monaco »
Il a été d’abord affecté comme sous-lieutenant à titre étranger au 1er Régiment étranger en1893 à sa sortie de l’École de Saint-Cyr. Ayant quitté l’armée en 1899 pour assister son père dans la gestion des affaires de la principauté, il s’est engagé en 1914 pour la durée de la guerre avec le grade de capitaine à titre étranger. Il a quitté l’armée française avec le grade de général de brigade en 1922 pour succéder à son père, Albert Ier. En 1947, à l’occasion du 25e anniversaire du règne de Louis II, la principauté a été faite «Légionnaire de 1re classe d’honneur», et fait unique, le prince est sergent-chef honoraire de la Légion étrangère.

Au décès du prince Louis II, en 1949, le catafalque a été conduit à la cathédrale de Monaco par les Carabiniers du prince et des légionnaires. Derrière le cercueil, c’est un légionnaire qui a porté la médaille militaire du prince.

Partager cet article
Repost0

commentaires